News

Payer sans contact. De quoi s'agit-il et est-ce sécurisé ?

Payer sans contact. De quoi s'agit-il et est-ce sécurisé ?
Niveau d'utilisateur 7
  • Community Manager
  • 1200 réactions

Bonjour la Community,

Nous recevons régulièrement des questions et des commentaires sur la sécurité des paiements sans contact. C'est un sujet d'actualité, je voudrais donc vous donner plus d'informations à ce sujet.

Le paiement sans contact, qu'est-ce que c'est ?

En termes simples, la fonction garantit que vous n’aurez pas à mettre la puce de votre carte dans un terminal de paiement, mais qu’il suffit de tenir la carte contre l’appareil.
Cela fonctionne à condition que votre carte et le terminal de paiement soient dotés du logo adéquat.

Quelles sont les limites ?

Tous les paiements effectués avec votre carte de débit peuvent être réalisés sans contact. Ils sont traités de la même manière et via le même réseau que les paiements standards. Pour les montants de moins de 25 EUR, vous ne devez même pas composer votre code PIN. Vous pouvez réaliser plusieurs paiements sans entrer votre code PIN pour un montant total de 50 EUR. Au-delà de cette limite, vous devez placer votre carte de banque dans le terminal de paiement et introduire votre code.

Dois-je payer sans contact ?

Absolument pas. C’est vous qui décidez si vous l'utilisez et si vous souhaitez garder la fonction active. Si vous préférez désactiver cette option, vous pouvez le faire via notre site Web.
Si vous désactivez cette option, vous bloquez également la possibilité de payer de petites sommes sans code PIN.
Je vous invite à consulter ce tuto afin d'obtenir les informations nécessaires pour désactiver cette fonctionnalité, si vous n'en souhaitez pas.

Ma carte a été volée. Et maintenant ?

Appelez immédiatement Card Stop au numéro 070 344 344. Une fois votre carte bloquée, il ne sera plus possible d’effectuer un paiement.

Conseil : vous êtes à l’étranger et vous ne pouvez pas appeler immédiatement ? Vous pouvez toujours le faire via Internet. Connectez-vous sur notre site et désactivez le paiement sans contact. Si Itsme est installé sur votre smartphone, vous pouvez même vous connecter sans carte.

Le paiement sans contact fonctionne-t-il de loin?
Non, vous devez garder votre carte à proximité du terminal de paiement. Toutes les transactions s'effectuent également via le même réseau que les paiements traditionnels et sont parfaitement traçables.

Nous restons à votre disposition si vous avez la moindre question sur le paiement sans contact.

Vous trouverez plus d’informations sur la sécurité des paiements sans contacts sur le site de Febelfin.


3 réactions

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Hier, 17/05/2021, j’ai effectué un paiement sans contact avec mon smartphone d’un montant de 205,99 € chez mon garagiste.

le paiement a été accepté immédiatement sans demande de code pin alors que j’avais déjà effectué 2 autres paiements sans contact le jour même, un de 40 € et un de 28 €.

Je pensais qu’au dessus de 100 € il fallait le code pin.

Est-ce normal?

Merci d’avance

Bonne journée

Moineau

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Moineau,

 

Le paiement via le smartphone n’est pas identique au paiement sans contact réalisé avec une carte.

Ce type de paiement n’a, de ce fait, pas les mêmes limites.

Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur cette page.

 

Belle journée à vous,

 

RaphaelV

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide…

Pour info, j’utilise “Google pay” car il semblerait que beaucoup de personnes recontrent pour l’instant des problèmes avec “Payconiq Bancontact”. J’imagine que ce sera réglé très prochainement.

Bonne journée

Moineau

Réagir