phishing

Nos conseils pour éviter la fraude en ligne

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La sécurité en ligne est notre priorité

E-mails douteux, liens vers de faux sites web, escroqueries en ligne, etc. Découvrez ici les pièges les plus courants sur Internet, comment les éviter et des conseils pratiques lorsque vous pensez être victime d'une fraude en ligne.

Phishing

Le phishing consiste à diriger la victime vers un faux site web; cela se fait généralement en envoyant à la victime un e-mail ou un message via les réseaux sociaux pour récupérer des informations confidentielles telles qu'un mot de passe, un code secret ou un numéro de carte de débit. Nous vous recommandons donc de :

  • effectuez vos paiements en ligne sur des sites web sécurisés (vérifiez si le site web comporte une icône cadenassée et si vous pouvez voir "https" dans la barre d'adresse) ;
  • tapez vous-même l'URL d'un site web dans votre navigateur ;
  • n'ouvrez pas un e-mail provenant d'un contact inconnu et supprimez-le immédiatement.

Et si :

  • dans un e-mail ou un message avec notre logo, il vous est demandé de fournir votre numéro de compte ou votre code secret ?
  • un e-mail ou un message avec notre logo vous demande de vous connecter à la banque en ligne ?

Ne répondez pas et appelez-nous au 02 762 20 00. Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 7h à 22h et le samedi de 9h à 17h. Envoyez l'e-mail suspect à phishing@bnpparibasfortis.com.

Phishing par téléphone

L'hameçonnage téléphonique ou "vishing" est la récupération trompeuse d'informations lors d'un appel téléphonique afin d'utiliser les sites web des banques de quelqu'un sans être remarqué.

Et si :

  • vous recevez des appels téléphoniques d'une personne autre que vos contacts de confiance à la banque ?
  • un prétendu employé de BNP Paribas Fortis vous demande de saisir des coordonnées bancaires à l'aide des touches de votre téléphone ?
  • un employé présumé de BNP Paribas Fortis vous demande par téléphone d'effectuer une opération bancaire en urgence ?

Raccrochez et appelez-nous au 02 762 20 00. Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 7h à 22h et le samedi de 9h à 17h.

Un mot de passe fort 

Un mot de passe fort est également important pour la sécurité. Ne choisissez donc pas "12345", mais utilisez des caractères spéciaux, des chiffres, des lettres majuscules et minuscules. Par exemple, vous pouvez composer une phrase qui a du sens pour vous, ce qui vous permet de vous souvenir plus facilement de votre mot de passe. 

Avez-vous trouvé un bon mot de passe ? Voici quelques conseils :

  • ne l'écrivez nul part ;
  • ne le dites à personne : votre banque ne vous demandera jamais vos coordonnées, ni par téléphone ni par e-mail ;
  • Changez-le plusieurs fois par an.

Malwares

Un Malware est un logiciel qui est frauduleusement installé sur un ordinateur pour en violer la sécurité. Les logiciels de rançon, par exemple, bloquent un ordinateur et incitent l'utilisateur à verser une somme d'argent afin de retrouver l'accès à ses fichiers.

Comment pouvez-vous éviter ces malwares?

  • installez un scanner de virus sur votre ordinateur ;
  • mettre à jour votre système d'exploitation (Windows/macOs) et vos logiciels dès que possible ;
  • n'ouvrez pas les e-mails provenant de contacts inconnus ;
  • vérifiez régulièrement vos clés USB à l'aide d'un scanner de virus.

Vous pensez être victime d'une fraude en ligne ?

  • Bloquez vos cartes via Card Stop au 070 344 344. Ce service est accessible 7 jours/7 24h/24.
  • Appelez-nous au 02 762 20 00.
  • Signalez-le à la police et communiquez le numéro de PV à votre agence BNP Paribas Fortis.

Vous trouverez plus d’informations sur Safe Internetbanking.be, Safeonweb.be et la fédération belge du secteur financier.

 

 

 


3 réactions

bonjour ,

Je viens de recevoir un sms n° +32456173910 avec message en néerlandais disant qu’il y a des problèmes avec l’easybanking qu’il va bloquer et avec un https://easybanking-registreren.com  alors je me demande quoi ?

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @Anne Hottart ,


Il s'agit bien d'une tentative de phishing,
N'y donnez aucune suite et ne cliquez sur aucun lien.


Pourriez-vous simplement transférer le message à cette adresse mail : phishing@bnpparibasfortis.com ?


Merci pour votre collaboration,


Belle journée,

 

RaphaelV

Merci j’ai transféré j’espère que j’ai bien fait 

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