Lancement du portail Open Banking pour les fintechs et les innovateurs


Niveau d'utilisateur 6
  • Community Manager
  • 367 réactions


BNP Paribas Fortis vient de lancer son portail sécurisé ‘Open Banking Portal’ permettant aux développeurs externes d’accéder facilement à toute l’information nécessaire au développement de solutions digitales utilisant les interfaces de programmation applicatives de la banque.

Qu'est-ce que ça veut dire ?

Une récente révision de la directive européenne sur les services de paiement (PSD2) pousse les banques à ouvrir leurs systèmes d’information aux parties tierces. Par exemple, pour les fintechs et autres développeurs tiers qui, à leur tour, développent de nouveaux services pour les clients.

Notre portail est déjà accessible via https://developer.bnpparibasfortis.com. Vous trouverez sur ce site toutes les informations nécessaires au développement de solutions numériques avec les API de notre banque. À partir du 14 mars, ces informations techniques sont également disponibles pour Hello bank! et Fintro.

Les développeurs peuvent également utiliser le "sandbox" du site portail, un environnement de test dans lequel ils peuvent tester de nouveaux services à l’aide de données fictives. Dans le sandbox les développeurs tiers pourront tester l’API Account Information Services (AIS)** pour accéder aux soldes et historiques de comptes via des applications tierces et l’API Payment Initiation Service (PIS)** pour initier des paiements via des applications tierces.

A l’avenir, d’autres APIs de BNP Paribas Fortis seront disponibles sur le portail ‘Open Banking’. De nouveaux services et fonctionnalités viendront également s’ajouter au portail et dans l’environnement de test afin d’enrichir en permanence le portail ‘Open Banking’.

Qu'est-ce qu'une API ?


Une API (ou Application Programming Interface) est une série d'accords ou de définitions garantissant que deux systèmes peuvent communiquer et échanger des données. De cette façon, différents processus peuvent être automatisés.

L'un des exemples les plus connus se trouve dans le fonctionnement d'applications cartographiques telles que Google Maps et Waze.

Notre banque utilise déjà ce principe dans la possibilité d'ajouter des comptes d'autres banques dans l'application Easy Banking. Consultez ce tuto pour en savoir plus.

Vous trouverez également des informations supplémentaires sur PSD2 et Open Banking dans cet article de Febelfin.

0 réaction

Soyez le premier à répondre !

Réagir